Rechercher

Le Feng Shui, votre ami ...

Dernière mise à jour : juin 18

Ni une religion, ni une science, plutôt une pratique énergétique pour vous et votre intérieur.


Crédits photos : Pinterest


Ce nouveau post a pour objectif de vous offrir une approche à la fois légère et concrète, d'un sujet bénéfique pour votre intérieur.

Inspirée par plusieurs ouvrages*, je vous ai sélectionné quelques extraits, afin de vous familiariser avec le Feng Shui.

L'aide d'un "spécialiste" me semble indispensable pour aborder une construction Feng Shui de votre maison. En revanche lorsque vous voulez améliorer votre intérieur (déjà existant), certaines modifications de décoration ou d'orientation de meubles, peuvent constituer une étape à votre portée.

* Cours de Feng Shui + Livre de Luc Antoine : Feng Shui - Apprendre à habiter.


Les définitions en introduction :


Le Feng Shui

Apparue en Chine, il y a plus de 6 mille ans, cette discipline consiste à vous procurer bien-être et prospérité. Sa traduction littérale : Vent Eau. Tels que peuvent nous évoquer ces éléments naturels, on parlera donc essentiellement d'énergies, lorsque l'on parle de Feng Shui.

L'énergie peut se présenter sous trois états : Rapide, qui apporte du dynamisme - Ni rapide - ni lente, qui apporte de l'équilibre - Lente qui est apaisante. Un logement Feng Shui est aménagé de façon harmonieuse et équilibrée, un lieu où l'énergie peut circuler.



Le Yin et le Yang

Souvent représentés par un symbole noir et blanc, le yin et le yang sont en fait les 2 principales énergies (Lente et Rapide) que l'on peut observer, à l'extérieur ou à l'intérieur de son habitation.


Crédits photos : Pinterest


Voici une petite sélection Yin et Yang :






Le Pa Kua :

Le Pa Kua est un outil utilisé pour établir un diagnostique de votre intérieur. Il se présente sous forme de grille, destinée à positionner les éléments principaux dans un lieu donné. Il permet d'identifier les domaines les plus forts et les plus faibles de la maison, afin de renforcer l'équilibre et l'harmonie.


Crédits photos : Pinterest


Quelques fois sous forme de diagramme octogonal, comprenant huit trigrammes, chacun d'eux correspond à une des huit aspirations plus ou moins importantes, pour tout être humain :

La réputation - Les relations - Enfants/Projets - Communication - Carrière - Connaissances - Ancêtre/Famille - Richesse/Argent.



DES EXEMPLES CONCRETS

(Feng Shui et non Feng Shui)


Pour une meilleure visualisation et assimilation de cette pratique, j'ai choisi des représentations schématiques, qui s'appliquent à l'intérieur d'un logement :


L'architecture d'intérieur


  1. - L'emplacement des portes vis à vis des fenêtres,


ENERGIE LENTE

Plan issu du livre - "Feng Shui - Apprendre à habiter"

ENERGIE RAPIDE

Plan issu du livre - "Feng Shui - Apprendre à habiter"

ENERGIE (Re)EQUILIBREE

Plan issu du livre - "Feng Shui - Apprendre à habiter"


2. - Le sens d'ouverture des portes,


Plan issu du livre - "Feng Shui - Apprendre à habiter"

La décoration


Pour aborder le sujet déco, on pourra se rapporter aux tableaux Yin et Yang (plus haut).

Qui dit décoration, dit meubles et objets.

Forme horizontale ou verticale, objet ancien ou moderne, sont des exemples de polarité que l'on pourra attribuer, lorsque l'on décortique la composition d'un ameublement et des objets de décoration de son intérieur.


Le type de matériau utilisé devra être observé en tenant compte de sa forme ou de son style. Exemple un meuble en bois est équilibré sauf si sa forme est massive ou son style ancien.

Tous les matériaux synthétique nous amène à une énergie Yang, car il génère souvent de l'électricité statique, et l'électricité renvoie à l'élément "Feu".


Concernant les images (peinture, photo, affiche), l'analyse sera chromatique, il suffira donc de se rapporter au tableau réservé aux couleurs, pour connaître l'énergie induite.

La notion d'orientation sera également à prendre en compte.

Enfin la signification de l'image a de son importance :

"Si vous voulez vous donner des perspectives dans la vie, choisissez un paysage montrant une vue qui se prolonge jusque dans le lointain". (exemple choisi par Luc Antoine - architecte et conseiller Feng Shui).



Conclusion


Selon moi, un aménagement Feng Shui est tout à fait compatible avec un aménagement à votre goût. Si demain votre intérieur peut contribuer à votre bien être, je pense que vous serez prêt à suivre quelques "règles" d'orientation, de forme, ou de couleur.

Dans ce post, j'ai souhaité vous présenter cette pratique en prélevant des informations basiques qui restent à la portée de tous, voir même avec l'objectif d'une approche ludique.


Pour l'instant Zarnolli studio peut vous proposer un aménagement qui s'appuie sur l'optimisation d'espace, toutefois la spécialisation Feng Shui peut devenir un projet. Qu'en pensez-vous ?











18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout